Ecole d’architecture d’intérieur

Niveau Bachelor / En alternance école entreprise

PLANIFICATION DE LA FORMATION

Modalités d’inscription
Être au bénéfice d’une formation CFC de dessinateur en bâtiment ou dessinateur en architecture d’intérieur, expérience jugée équivalente.

Durée de la formation
2 ans en alternance car la 1ère année est validée par les acquis professionnels et/ou la formation précédente, soit 180 crédits ECTS

80% pour la partie professionnelle

20% à l’école

Le cursus en alternance, école entreprise, débute au mois d’octobre et se déroule jusqu’à fin juin, vacances vaudoises incluses.

ACTIVITE DE L’ARCHITECTE D’INTERIEUR

Vous serez formés pour planifier et concevoir des espaces publics et privés. Vous développerez des concepts pour des espaces à rénover et des agrandissements. Votre formation s’étendra sur plusieurs domaines spécifiques de compétences pour vous permettre, dans votre futur métier, de réaliser des rénovations, les intérieurs de constructions nouvelles, des aménagements de surfaces commerciales, de loisir, de culture, d’exposition, de transports, d’administration, etc. Pour le réaménagement intérieur de bâtiments vous serez constamment amenés à choisir des matières, des couleurs, des luminaires et du mobilier pour concevoir des ambiances adaptées au thème. Pour les grands projets aux exigences multiples, vous serez amenées à assumer des missions spécifiques au sein d’une équipe d’architectes.

Contenu des cours

La formation en cours d’emploi est un système de formation école entreprise où l’étudiant(e) va travailler simultanément en entreprise et à l’école. L’étudiant(e) suit la formation dispensée par l’école, en raison d’un jour par semaine, et par une entreprise d’accueil où il a un statut de salarié ou stagiaire, indemnisé ou non. L’étudiant(e) cherche et conclut le modèle de contrat avec l’entreprise ou le bureau de manière autonome.

A l’école
Le projet sera le centre de l’enseignement et d’expérimentation. Des architectes, professeurs de l’école, prendront en charge l’enseignement pratique et théorique des projets.

1ère année
L’atelier de projet et de création : agencement de lieux publics, agencement de magasins pour la vente, commerces, bar, restaurant, etc. Installations temporaires, expositions, et à long terme, muséographie.

2ème année
Au premier semestre seront complétés les programmes des ateliers. Au deuxième semestre la soutenance du diplôme. Le projet de diplôme est suivi par les professeurs de l’école et des professionnels externes à l’école.

• L’écolage est de Fr. 450.– par mois x 10 mois par année de formation.
  • À la fin du programme tous nos étudiants reçoivent un Diplôme et son Supplément, conformes au modèle élaboré par la Commission Européenne.

Documentation

Demandez la documentation spécifique à ces parcours :
info@idees-house.ch