Ecole d’architecture

Niveau Bachelor / Formation à plein temps

Planification de la formation

Niveau Bachelor
La formation est organisée par modules. Chaque module est transcrit en crédits ECTS European Credit Transfer Systeme. Le système de crédits facilite la transparence internationale et la reconnaissance académique et professionnelle des publications. Pour obtenir le diplôme d’architecte, il est nécessaire de réussir la totalité des modules.

Age requis 18 ans.
Langue de formation et d’examen : français.

La motivation et l’intérêt du candidat(e) sont à la base de son admission. Tous les candidat(e)s seront convoqués pour un colloque avec le directeur de l'école d'architecture. L’entretien permet de déterminer les motivations et l’intérêt des candidat(e)s en vue de l’inscription définitive. Les candidat(e)s ayant moins de 18 ans, lorsque le cursus commence, peuvent être considérés pour une admission discrétionnaire.

Durée de la formation
3 ans (180 crédits ECTS)
16 semaines de cours par semestre
Cours dispensés tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Début des cours le lundi de la première semaine d’octobre. Fin des cours fin juin.

Préparatoire
Les candidat(e)s peuvent choisir de s’inscrire à un trimestre préparatoire. Dans le cas de réussite et de désir de poursuivre à l’idées HOUSE, le trimestre est comptabilisé dans le premier semestre de Bachelor. Le trimestre préparatoire assure une mise à niveau d'ordre artistique et professionnel, facilite l'orientation et donne à l'étudiant(e) une large information sur les différents domaines qui touchent à l’architecture.

• Le contenu du cursus niveau Bachelor informe du programme et de son déroulement.
  • Durée de la formation : un trimestre
  • Modalité d’inscription : tout public

ACTIVITE DE L’ARCHITECTE

« L’architecte remplit des tâches de conseil, de conception, d’étude de projet, de direction de travaux et d’exploitation d’ouvrages. En tant qu’auteur du projet et responsable de l’étude et de la réalisation d’un ouvrage, il contribue à former et à modeler le cadre de vie des hommes. A ce titre, il assume la responsabilité d’une conception et d’une exécution répondant aux exigences du mandant, de l’environnement et de la société ». (Normes SIA 102)

Contenu des cours

Les classes sont organisées en atelier afin de donner à tous nos étudiants :

• Des connaissances théoriques : la garantie d’un savoir large, intemporel, nécessaire à des approches interdisciplinaires et innovantes.
  • Un contenu très pratique : de nombreux projets dans des ateliers permettant de se forger un savoir-faire pratique.

Evaluation

• Chaque cours fait l’objet d’exercices notés; dans certains cours, les exercices ont lieu sous forme de dossier, dessin, maquette ou mémoire.
  • La promotion exige : une participation régulière et assidue aux cours.
  • On obtient le diplôme en présentant un projet et toutes ses composantes à une commission d’examen.

TRES IMPORTANT ! Votre formation est au centre de notre préoccupation. Par une stratégie avisée, nous essayons de réduire au maximum les coûts administratifs. Le respect de l’environnement et bien d’autres démarches nous permettent d’utiliser les écolages pour assurer à nos étudiants une formation de qualité : petits groupes de travail, professeurs expérimentés, suivi personnalisé et un programme de grande performance. Payement par mensualité sur 10/12 mois.

• Niveau Bachelor :
    Frais d’inscription Fr. 250.-- / Ecolage annuel Fr. 12’600.--.
  • Trimestre préparatoire :
    Frais d’inscription Fr. 250.-- / Ecolage Fr. 3’780.--.