Ecole d'architecture

Niveau Bachelor / En alternance

ACTIVITE DE L’ARCHITECTE

Préparer les étudiants à la mission de l'architecte.
« L’architecte remplit des tâches de conseil, de conception, d’étude de projet, de direction de travaux et d’exploitation d’ouvrages. En tant qu’auteur du projet et responsable de l’étude et de la réalisation d’un ouvrage, il contribue à former et à modeler le cadre de vie des hommes. A ce titre, il assume la responsabilité d’une conception et d’une exécution répondant aux exigences du mandant, de l’environnement et de la société ». (Normes SIA 102)

Contenu des cours

La formation en cours d’emploi est un système de formation école entreprise où l’étudiant(e) va travailler simultanément en entreprise et à l’école. L’étudiant(e) suit la formation dispensée par l’école, en raison d’un jour par semaine, et par une entreprise d’accueil où il a un statut de salarié ou stagiaire, indemnisé ou non. L’étudiant(e) cherche et conclut le modèle de contrat avec l’entreprise ou le bureau de manière autonome.

1ère année à l’école
De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
L'atelier de projet sera le centre de l'enseignement et de l'expérimentation. Des programmes différenciés permettent d’aborder toutes les problématiques liées aux domaines publics et privés que ce soit des rénovations ou de nouvelles constructions. L’atelier sera le lieu où l’on abordera les thématiques telles que : méthodologie projectuelle, l’analyse du site et d’un programme, savoir-faire et pensée critique, maquettes à diverses échelles, l’expérimentation de toutes les techniques de présentation, de la maquette au 3D en passant par le croquis, compositions spatiales, enveloppe architectonique.

De 16h15 à 17h45
Histoire et théorie d’architecture : Moyen Âge, Renaissance, époque Moderne et époque contemporaine.

2ème année à l'école
Au premier semestre seront complétés les programmes des ateliers. Au deuxième semestre la soutenance du diplôme. Le projet de diplôme est suivi par les professeurs de l’école et des professionnels externes à l’école.

Durée de la formation

2 ans en alternance car la 1ère année est validée par les acquis professionnels et/ou la formation précédente, soit 180 crédits ECTS

80% pour la partie professionnelle

20% à l’école

Calendrier

Le cursus en alternance, école entreprise, débute au mois d’octobre et se déroule jusqu’à fin juin, vacances vaudoises incluses.

Modalité d’inscription

Etre au bénéfice d'une formation CFC de dessinateur, expérience jugée équivalente.

L’écolage est de Fr. 450.-- par mois x 10 mois par année de formation.

Documentation

Demandez la documentation spécifique à ces parcours :
info@idees-house.ch