PRESENTATION DU CORPS ENSEIGNANTS / 01

Pour mieux connaître nos chargés de cours et nos intervenants, tous les mois sur notre blog et facebook, vous pouvez consulter le profil de nos professeurs. Régulièrement mis à jour il vous permettra de connaître une équipe de professionnels qui œuvre dans le domaine de l’architecture, l’intérieur et le design.

 

Modules d’histoire de l’art et de théorie d’architecture
Lou MONNOT

Fils d’architecte, j’ai été éveillé à l’Art depuis mon enfance. À l’évidence, l’environnement privilégié dans lequel j’ai grandi a contribué à éveiller ma curiosité et à développer ma sensibilité artistique. Les voyages mais surtout l’observation des choses parfois insignifiantes m’ont permis de découvrir et de comprendre toujours plus le monde qui nous entoure. Lorsqu’il s’est agi de choisir un métier, la profession de dessinateur en bâtiment s’est tout naturellement imposée. Cette formation m’a permis d’acquérir des connaissances essentielles. Après l’obtention de mon CFC, j’ai ressenti le besoin de prendre la mesure du geste, pour concrétiser mon savoir en savoir-faire. J’ai alors appréhendé la construction par le chantier en effectuant l’apprentissage de maçon. C’est après avoir assimilé ces bases que j’ai parachevé ma formation en entreprenant des études d’architecture. Ce parcours structuré clarifie la relation essentielle que le projet entretient avec la réalisation. Les notions que j’ai développées me permettent aujourd’hui, en tant que chef de projet, d’apporter ma pierre à l’édifice qui constituera le patrimoine de demain. Convaincu que l’échange et le partage sont des outils puissants pour approfondir la compréhension des choses, j’ai toujours envisagé de devenir enseignant. Cette perspective s’esquissait déjà lorsqu’étudiant, mes professeurs me sollicitaient pour être leur assistant. Le cours d’histoire de l’art et de théorie d’architecture que j’ai élaboré veut donner aux élèves des clefs de lecture pour saisir les questions de quelque nature qu’elles soient. Parce que, en définitive, avant d’être dessinée, l’architecture est pensée, et c’est cette intelligence qu’il est déterminant de développer chez les étudiants.

Images : MAISON LENGLET PORRENTRUY / SUISSE