PROFIL DE LA PROFESSION

Vous serez formés pour planifier et concevoir des espaces publics et privés. Vous développerez des concepts pour des espaces à rénover et des agrandissements. Votre formation s’étendra sur plusieurs domaines spécifiques de compétences pour vous permettre, dans votre futur métier, de réaliser des rénovations, les intérieurs de constructions nouvelles, des aménagements de surfaces commerciales, de loisir, de culture, d’exposition, de transports, d’administration, etc. Pour le réaménagement intérieur de bâtiments vous serez constamment amenés à choisir des matières, des couleurs, des luminaires et du mobilier pour concevoir des ambiances adaptées au thème. Pour les grands projets aux exigences multiples, vous serez amenées à assumer des missions spécifiques au sein d’une équipe d’architectes.

VOTRE PARCOURS – 4 VOIES DE FORMATION

L’Ecole vous propose 4 voies de formation. Elles sont adaptée à votre situation, votre parcours de vie, vos ambitions et votre âge : Niveau professionnel supérieur dite « 3-5-8 » (Bachelor-Master-Doctorat), Formation en cours d’emploi, Cours à temps partiel (Formation à Distance ou Cours du Soir), et Formation -18 ans à plein temps. Ces 4 voies vous permettront, par un cursus pratique et théorique, de devenir architecte d’intérieur et pratiquer le métier au sein d’un bureau ou de manière indépendante. Nos supports de cours sont conçus avec une pédagogie éprouvée, de manière à acquérir progressivement le savoir-faire du métier.

PRÉPARATOIRE – BACHELOR – MASTER

Le Niveau professionnel supérieur dite « 3-5-8 » (Bachelor-Master-Doctorat), est une formation à plein temps vous permettant de suivre un cursus avec un encadrement journalier. La formation peut débuter par un trimestre préparatoire. Si l’étudiant réussit et décide de continuer les études à l’Ecole Intérieur Design Centre, le trimestre préparatoire est comptabilisé dans le premier semestre de Bachelor.

– Modalités d’inscription : La motivation et l’intérêt du candidat(e) sont à la base de son admission. Tous les candidat(e)s seront convoqués pour un colloque avec le directeur de l’école. L’entretien permet de déterminer les motivations et l’intérêt des candidat(e)s en vue de l’inscription définitive.
– Age requis : 18 ans.
– Niveau Bachelor : 3 ans d’études, soit 180 crédits ECTS
– Niveau Master : 2 années d’études, soit 120 crédits ECTS.
– Calendrier : Le cursus commence début octobre et se termine fin juin, vacances vaudoises incluses.

Demandez la documentation spécifique à ces parcours : info@ecole-idc.ch

Cours d’emploi – (alternance école entreprise)

Si vous êtes au bénéfice d’une formation CFC dessinateur en bâtiment, dessinateur en architecture d’intérieur ou titre jugé équivalent, si vous avez fréquenté une année d’école d’architecture d’intérieur ou vous avez réussi tous les modules du niveau Certificat et Brevet de la formation à distance, vous pouvez obtenir le Diplôme de Niveau Bachelor d’Architecte d’Intérieur en cours d’emploi en deux ans de formation.

– Modalités d’inscription : CFC
– Niveau Bachelor : 2 ans d’études (la 1er année et validée par les acquis professionnelle et/ou la formation précédente), soit 180 crédits ECTS

Demandez la documentation spécifique à ces parcours : info@ecole-idc.ch

COURS À TEMPS PARTIEL – (FORMATION À DISTANCE ou COURS DU SOIR)

La formation est organisée par modules. Chaque module est transcrit en crédits ECTS European Credit Transfer Systeme. Le système de crédits facilite la transparence internationale et la reconnaissance académique et professionnelle des publications. Il est nécessaire de réussir la totalité des modules pour réussir la formation.

– Modalités d’inscription : Formation tout public
– Formation à Distance : Les modules vous permettent de progresser à votre rythme et d’obtenir, à fur et à mesure de votre réussite, un titre toujours plus élevé. Vous pouvez, selon vos exigences, vous arrêter au niveau souhaité. Vous pouvez commencer votre cursus à tout moment de l’année.
– Cours du soir : 2 années académiques, une soirée par semaine de 18h30 à 21h30. Rentrée début octobre ou janvier. Les inscription pour la rentrée de janvier 2018 sont ouvertes.

FORMATION À PLEIN TEMPS POUR LES -18 ANS

Cette formation s’adresse aux jeunes en âge d’apprentissage. Vous aurez un suivi journalier selon un programme sur deux ans, qui vous permettra d’acquérir un diplôme de l’Ecole, d’Architecte d’Intérieur / Interior Designer. A partir de ce diplôme plusieurs voies s’ouvriront à vous : la Formation Bachelor, la Formation en cours d’emploi ou la Voie professionnelle. Pour plus de détails, demandez la documentation spécifique pour ce parcours ou un rendez-vous à l’IDC House. Inscription sans prérequis.

Votre formation est au centre de notre préoccupation. Par une stratégie avisée, nous essayons de réduire au maximum les coûts administratifs. Le respect de l’environnement et bien d’autres démarches nous permettent d’utiliser les écolages pour assurer à nos étudiants une formation de qualité : petits groupes de travail, professeurs expérimentés, suivi personnalisé, un programme de grande performance, créé par nous et utilisé dans d’autres écoles, mensualités.
– Préparatoire : Fr. 3’750.– le trimestre.
– Niveau Bachelor et Master : Fr. 11’000.– par année.
– Formation en cours d’emploi (Alternance école / entreprise) : Fr. 4’050.– par année
– Formation à distance : Fr. 110.– pour le cours et le suivi du module et Fr.190.– pour la correction.
– Cours du soir : Fr. 2’700.– par année.
– Formation -18 ans à plein temps : Fr. 11’000.– par année