Structure

L’école d’architecture d’intérieur et design, Intérieur Design Centre – IDC, est une structure privée fondée sur la législation suisse pour les écoles post-obligatoires. Certifiée par l’organisme EdelCert & InSpectorat Sàrl, l’IDC propose un enseignement de l’architecture destiné à des étudiants qui visent la maîtrise de la création d’un projet d’architecture d’intérieur et la décoration. L’IDC prépare ses étudiants à la vie professionnelle ou à poursuivre les études au plus haut niveau. Son Directeur est Mario Borreggine, Architecte – Designer, ancien président régional de l’Association Suisse des Architectes d’Intérieur VSI-ASAI. Pour la formation Bachelor à plein temps, il est possible d’obtenir une aide à la formation via la structure de l’Ecole. Demandez la documentation spécifique par e-mail.

Valeurs

L’école IDC de Lausanne dispense des études d’architecture d’intérieur riches d’un enseignement qui vise à inciter l’étudiant(e) à développer sa personnalité, sa sensibilité et son sens de l’esthétique dans la pratique et le respect des lieux et des personnes.

Notre méthode d’enseignement répond aux critères STAR – IDC.

Situation : nous partons du contexte de votre parcours.

Travail : nous vous mettons en condition d’acquérir une méthode efficace dans le monde du travail.

Action : nous mettrons en valeur vos compétences et qualités.

Résultat : vos résultats seront visibles par la réalisation de votre portfolio personnel, valorisés par vos immersions en entreprises et validés par l’obtention de votre diplôme.

Interview au Directeur

La démarche la plus simple est de s’inscrire auprès d’une école professionnelle publique ou privée, afin d’obtenir un diplôme. Pour autant, elle ne garantit pas une sécurité d’emploi.
Je m’explique. On a souvent tendance à oublier que l’importance de ce métier réside plus dans la capacité à exprimer ses connaissances que dans les connaissances elles-mêmes.
C’est assez simple. En 25 ans de carrière, je n’ai jamais vu aucun designer ou architecte engager quelqu’un exclusivement parce qu’il a montré la copie de son diplôme mais, au contraire, pour la richesse de son book personnel.
Non! Je veux seulement dire que, au-delà du parcours académique, ce qui fait la différence c’est bien l’étudiant(e).
Certainement il y a énormément de designer excellents et reconnus et des architectes d’intérieur qui se sont formés par des voies moins académiques. Moi je suis convaincu qu’un départ au travers d’une école aide et simplifie. L’important est de trouver une école qui convient et qui donne l’opportunité de se former.
Ecoute, j’ai une longue carrière professionnelle derrière moi, dont 15 ans dans l’enseignement et j’ai vu de tout dans les écoles : de l’élitisme au laxisme. Moi je vois plutôt les étudiants comme « des édifices » à construire où eux-mêmes sont les architectes, les designers.
Je pense que tout le monde peut essayer. Je me souviens qu’une de mes étudiantes les plus brillantes avait une formation de commerce, sans aucun pré requis artistique. C’est très beau de voir tout ce qu’on est capable de faire avec de la volonté et un encadrement approprié.
Toutes les plus grandes écoles proposent ce model d’enseignement, c’est une manière extraordinaire de communiquer. C’est évident que les écoles d’art appliqué devront faire preuve de créativité pour adapter leur enseignement heuristique à ce type formation.

Pour lire le curriculum vitae du Directeur cliquez sur l’icône